Déclaration sinistre
Déclaration sinistre »Responsabilités civile proprietaire




En tant que propriétaire vous devez savoir, si vous louez votre appartement, que l’assurance de votre locataire et celle de la copropriété ne couvre pas tous les risques.

Il est alors souhaitable de souscrire une assurance propriétaire non occupant qui comprend toutes les garanties possibles, dégâts des eaux, défenses et recours, catastrophes naturelles de manière à étendre le plus possible la couverture du bien et des personnes. Vous êtes responsable des dommages que votre bien peut causer au locataire ou à toute autre personne, que ce soit en matière de vice de construction, ou d’un défaut d’entretien de votre bien immobilier.

Si vous louez un bien meublé, vous pouvez tout assurer par un contrat unique, votre logement, son contenu et vos responsabilités. Vous êtes ainsi assuré dans les cas de dommages ou destruction de votre bien par un locataire.

L'assurance habitation n'est donc pas obligatoire pour les propriétaires, contrairement aux locataires, mais il est fortement conseiller d’en contracter une. Le propriétaire d'un bien, s'il le loue, doit le louer en bon état. Il devra pendant toute la durée du bail effectuer les réparations indispensables à le maintenir en bon état (à l'exception des réparations locatives à la charge du locataire). Sa responsabilité peut donc être engagée si un sinistre est dû à un défaut d'entretien ou à un vice de construction.

Il faut donc souscrire à une multirisque habitation qui couvre les sinistres liés aux incendies, explosions, dégâts des eaux, vols, sur : les biens immobiliers (maison individuelle, appartement) y compris les embellissements et aménagements intérieurs, les biens mobiliers et les objets de valeurs. Elle couvre, au titre de la responsabilité civile, la réparation des dommages corporels et matériels causés par le propriétaire du bien, son conjoint, ses enfants, ceux dont il a la garde et ceux qui sont à son service, ses animaux et ceux dont il a la garde.

 


Copyright Déclaration Sinistre / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Assurance / Risques aggraves / Climat