Déclaration sinistre
Déclaration sinistre »Responsabilités civile vilegiature




Grâce à la clause de villégiature, votre assurance de responsabilité civile fonctionne pendant les vacances.

Mais pour la location saisonnière, ou d’autres formes d’habitation comme le camping il est parfois nécessaire d’adapter votre contrat durant les vacances. La clause de villégiature est une étendue de votre couverture responsabilité civile durant vos séjours hors de votre résidence habituelle pour laquelle vous avez souscrit une assurance multi risques habitations. Vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat stipule cette variante.

Si vous bénéficiez de cette clause, s’appliquera-t-elle durant vos vacances ? Tout dépendra de votre lieu de résidence. Si vous louez un appartement ou une maison, vous devez vérifier précisément ce que votre contrat garantit. Par exemple, votre multirisque vous assure vis-à-vis du propriétaire de la location, mais vous garantit-elle vis-à-vis des voisins ? Si vous leur causiez dommage seriez-vous couvert ? Le contrat précise-t-il si votre assurance couvre les effets personnels que vous emportez ? Tous ou en partie ? Si votre garantie ne couvre pas ces différents éléments, il est nécessaire de demander à votre assureur de faire une extension de garantie pour le temps de vos vacances, sans quoi vous ne serez pas couvert. Cependant, si le propriétaire, de l'appartement ou de la maison que vous louez, a souscrit un abandon de recours en faveur du locataire, vous ne serez pas tenu responsable en cas d'incendie ou de dégâts des eaux. Par contre, si celui-ci a souscrit une assurance "pour le compte de qui il appartiendra" avec un abandon de recours, votre responsabilité sera engagée, y compris à l'égard des voisins et votre multirisque fonctionnera pour vous couvrir. Il est donc pour cela préférable de vérifier point par point son contrat d'assurance avant de louer.

Si vous partez en camping, la garantie villégiature, si vous y avez souscrit, vous garantit contre les dommages d'incendie provoqués à l'extérieur de votre habitation, en cas de sinistre sur le camping ou de dommage causé au tiers. Certains campings demandent à la location de leur présenter une attestation d'assurance de responsabilité civile. Si vous êtes logés chez des amis, En cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux, de votre initiative, l'assureur de votre hôte peut se retourner contre vous. Cependant, il ne pourra le faire si le propriétaire est un membre de votre famille, ascendant ou descendant. Vérifiez ici aussi que votre garantie villégiature fonctionne en ce cas. Si vous n'êtes pas garanti, demandez au propriétaire de faire en votre faveur un abandon de recours, ce qui exclura toute possibilité pour l'assureur de celui-ci de se retourner contre vous.

Une assurance à laquelle il faut songer pour que les vacances ne virent pas au cauchemar en cas de sinistre imprévu.

 


Copyright Déclaration Sinistre / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Assurance / Risques aggraves / Climat