Déclaration sinistre
Déclaration sinistre » En cas de sinistre




La plupart des sinistres se prévoient et s’anticipent. Mais il faut toujours être prudent et mettre toutes les chances de son côté afin de réduire au maximum les risques quels qu’ils soient.

Pour se faire, il s’agit de s’assurer correctement que ce soit pour votre personne, votre habitation, votre véhicule, vos enfants. Quoi qu’il en soit, avant toute présomption de sinistre il faut également suivre quelques règles et comportements qui vous seront bien utiles. Notamment il est indispensable de conserver vos factures d’achats, de photographier vos objets de valeur si vous en possédez et l’intérieur de votre habitation, et de stocker toutes ces informations dans un endroit sûr.

Lorsque vous vivez dans une zone à risque de catastrophes naturelles de types cyclones, tremblement de terre, tempêtes, inondations, vous devez veiller à ce que votre habitation soit conforme aux normes de sécurité en vigueur, sinon l’assurance trouvera une faille en cas de dédommagement à prévoir. Lorsque l’alerte est donnée, vous devez respecter les instructions du plan vigilance et suivre les informations afin de connaître l’évolution du phénomène. Vous devrez peut-être évacuer les lieux après avoir mis en lieu sûr, protégé, surélevé vos meubles et biens précieux, et calfeutré correctement vos ouvertures.

Pour se prévaloir des vols, et afin de ne pas faciliter la tâche des voleurs, évitez de conserver chez vous d’importantes sommes d’argent. Déposez vos bijoux et objets de valeur en lieu sûr (à la banque ou dans un coffre de sécurité). Mettez en place un système de protection.

Pour prévenir un dégât des eaux, vous devez surveiller les problèmes d’infiltration d’eau dans votre habitation et contrôler l’étanchéité de la toiture, de la terrasse, l’entretien des gouttières, ainsi que les débordements, les fuites de canalisation et d’appareils électroménagers. Pensez à fermer le robinet d’alimentation en eau de votre logement lorsque vous vous absentez longtemps.

Si malgré toutes ces précautions un sinistre s’est produit dans votre environnement et a endommagé une partie de vos biens, vous devez limiter au maximum ses conséquences et son aggravation, en cas de vol, changez immédiatement toutes vos serrures, pour un dégât des eaux, faites sécher tout ce que vous pouvez récupérer. Cependant, il est nécessaire si vous effectuez une réparation succincte notamment de votre toit si celui-ci a été abîmé et que vous n’avez d’autres solutions que d’habiter dans les lieux, de prendre des photos et tous les éléments relatifs au sinistre avant quelque réparation que ce soit. Il est même fortement conseillé de ne toucher à rien avant le passage de l’expert ou de l’assureur sous peine de voir les garanties de sa police d’assurance annulées.

Le sinistre doit être déclaré à votre assureur en général dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre, excepté pour le vol ou le vandalisme qui se rapporte à 2 jours et l’état de catastrophe naturelle qui s’étend à 10 jours.

 


Copyright Déclaration Sinistre / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Assurance / Risques aggraves / Climat